ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Chorale Choeur en Fête 

 Home  

 

 

Rubriques

Liens


Amitié franco-anglaise virtuelle ?

Tout a commencé par une connexion Internet. 
 
Rosalie SEPHTON cherchait une chorale en France avec laquelle faire des échanges. Elle a trouvé le site de Chœur en Fête. Et voilà comment est née sur fond de toile universelle, cette nouvelle amitié entre deux chorales si éloignées l’une de l’autre. 
Rosalie, depuis sa retraite, passe son temps entre St Helens, près de Liverpool et Chériennes, près d’Hesdin. Elle appartient à un grand groupe de chanteurs et comédiens dans sa ville anglaise. Depuis peu, elle a créé avec quelques-uns de ses amis musiciens un petit groupe, Swallowsong
En février 2011, Rosalie a contacté Jérôme JOSSIEN qui l’a invitée à participer à une des répétitions. La connexion-amitié a été immédiate, en haut débit.  
Les liens se sont renforcés lorsqu’elle est revenue participer à l’AG de Chœur en Fête avec Charles MOSS, Directeur, Wayne OAKES, pianiste et Maria, chanteuse comme elle à Swallowsong. Le 1er concert franco-anglais commençait à devenir réalité. 
Le grand jour est enfin arrivé. Chœur en Fête, fidèle à sa réputation, a réservé un accueil très chaleureux aux nouveaux amis anglais en leur offrant un goûter traditionnel du Nord : Talibur, cramiques… 
 
 
Anglais et Français font connaissance autour d’un bon goûter. 
 
 
 
 
Place ensuite au concert. Chœur en Fête a débuté la soirée par Il est un jardin, dirigé par Natahalie DEWALLE, Au printemps dirigé par Marion STEFANKIW , et, dirigé par Jérôme JOSSIEN, Ose, La terre promise (California dream) toute la pluie, Des Cornouailles à l’Oural, Salve de la misia rociera et un répertoire spécialement choisi par Jérôme pour les amis anglais voulant mettre en avant la réputation française : Et mourir de plaisir, Moulin rouge et Les p’tites femmes de Pigalle. 
 
 
 
Swallowsong a pris le relais et a fait vibrer la salle par le choix de son répertoire. Dirigé par Charles MOSS et accompagné au piano par Wayne OAKES, le groupe a interprété Les Misérables, stand by me, My way, l’homme de la Mancha et d’autres pièces musicales moins connues en France. C’est aussi la qualité de l’interprétation de ses 16 membres qui a ému les spectateurs qui leur ont fait une standing ovation. 
 
Un public sous le charme des deux chorales. 
 
Anglais et Français se sont rejoints sur scène pour sceller en chanson ce nouvel échange culturel et musical qui a enrichi les deux chorales désormais amies. La chansonnette, Kum Ba Yah ! et un très vieux chant traditionnel irlandais You raise me up sont les 3 chants choisis par les deux chefs de chœur, Jérôme JOSSIEN et Charles MOSS. 
 
 
Monsieur le Maire et ses Adjoints ont à nouveau prouvé leur attachement et leur soutien aux initiatives de Chœur en Fête, très dynamique chorale qui porte maintenant la notoriété de Pernes au-delà de la Manche.  
Chœur en Fête remercie Monsieur le Maire et les services techniques qui ont aussi contribué à ce que cette rencontre soit une réussite. 
Comme il se doit après chaque fin de concert, choristes et élus ont partagé un traditionnel buffet campagnard. Il n’y a pas à en douter, une grande amitié, loin d’être virtuelle, est bel et bien née entre les deux chorales. 
(c) Association - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 31.10.2011
- Déjà 4524 visites sur ce site!